Différence entre débitmètre électromagnétique et débitmètre à ultrasons
Bien qu’il soit important de choisir le bon mécanisme de débitmètre pour votre système, l’application a un impact plus important sur la confiance que vous pouvez avoir dans les relevés de compteur. Chaque technologie de mesure présente des avantages et des inconvénients, mais vous devez porter une attention particulière aux spécificités de votre système et à ce qui y circule.
Débitmètres électromagnétiques : Il utilise la loi de Faraday, qui sous-tend le fonctionnement des compteurs “mag”, le terme désignant les débitmètres électromagnétiques. Essentiellement, ce principe implique que lorsqu’un conducteur, comme l’eau, traverse un champ magnétique, un signal électrique est généré. Les débitmètres magnétiques à passage intégral ont un électroaimant installé autour de l’extérieur du tube, perpendiculairement à la direction d’écoulement. Les ions chargés électriquement s’accumulent lorsque le flux se déplace à travers le champ magnétique, les ions négatifs s’accumulant d’un côté et les ions positifs de l’autre. La différence de tension est par conséquent exactement proportionnelle à la vitesse volumétrique du fluide circulant dans le tube. Les débitmètres magnétiques à insertion fonctionnent un peu différemment. Un champ magnétique localisé très modeste est placé à l’intérieur du tube pour créer une jauge d’insertion. Les porteurs de charge sont séparés par des électrodes. Pour mesurer la vitesse moyenne à travers la ligne médiane du tube, des électrodes sont positionnées sur toute la section transversale du flux avec une jauge d’insertion à profil complet.
Débitmètre à ultrasons : il détecte la vitesse d’un liquide se déplaçant dans un tuyau à l’aide d’ondes sonores et traduit les données en volume. Les compteurs Doppler et à temps de vol sont les deux principaux types de compteurs à ultrasons. Les compteurs à temps de vol envoient des signaux ultrasonores dans le flux via des transducteurs sonores qui sont fixés ou branchés sur le tuyau en deux points différents. La vitesse d’écoulement est précisément proportionnelle à la différence de temps nécessaire au son pour se déplacer en amont et en aval entre les deux capteurs. Les compteurs Doppler évaluent la vitesse d’écoulement en fonction des ondes sonores réfléchies par les particules ou les bulles d’air dans le liquide.
Pour l’eau: applications d’eau et d’eaux usées, les débitmètres électromagnétiques et les débitmètres à ultrasons fournissent des mesures de débit extrêmement précises. Cependant, les débitmètres magnétiques offrent un niveau de précision plus élevé et une plus grande flexibilité. Les débitmètres magnétiques peuvent être utilisés pour les installations à passage intégral ainsi que dans les situations où des robinets d’eau chaude sont nécessaires pour éviter toute interruption du processus. Sans qu’il soit nécessaire de fabriquer un coupe-tube, un débitmètre électromagnétique à insert à profil complet offre la haute précision d’une installation à passage intégral.
L’exigence de tuyaux droits avec un seul diamètre en amont et deux tuyaux en aval réduit les dépenses d’investissement et facilite la vie des projets de rénovation ou de ceux où l’espace est limité. Les débitmètres magnétiques offrent des coûts de durée de vie minimaux pour une mesure de débit constante et précise, car ils ne nécessitent aucun entretien et ont une durée de vie exceptionnellement longue.